Qrachel

Ces délicieux petits pains briochés marocains peuvent être achetés dans les boulangeries, mais la saveur et la texture du fait maison sont tellement meilleures. Servez les Qrachel au petit-déjeuner, à l’heure du thé, après l’école ou lors de la rupture du jeûne pendant le ramadan.

Les Qrachel – également appelés el gors – sont des petits pains marocains sucrés de type brioche, traditionnellement aromatisés aux graines d’anis, aux graines de sésame et à l’eau de fleur d’oranger.

La même combinaison d’arômes se retrouve dans d’autres produits de boulangerie marocains, tels que les Fekkas marocains, semblables à des biscottis, et les Chebakia trempées dans du miel.

Les Qrachel sont très appréciés au petit-déjeuner ou à l’heure du thé, où ils sont servis nature ou accompagnés de beurre, de confiture, de fromage, de chocolat et d’autres pâtes à tartiner.

Bien qu’il soit possible d’acheter des Qrachel ou des brioches marocaines dans presque toutes les boulangeries marocaines, elles ne sont pas toujours à la hauteur et nous les préparons généralement à la maison. C’est vraiment un cas où le fait maison a beaucoup, beaucoup plus de goût !

Vous devez vous y prendre un peu à l’avance car plusieurs levées sont nécessaires pour obtenir la meilleure texture, mais dans l’ensemble, ce n’est pas un gros travail et votre famille vous en remerciera.

Tout le monde n’aime pas le mordant ou la saveur des graines d’anis, alors n’hésitez pas à les omettre. Si vous souhaitez obtenir la saveur caractéristique sans les graines, utilisez de l’anis moulu à la place.

Print

Qrachel

Ces petits pains marocains sucrés de type brioche sont légers, moelleux et riches en saveurs grâce aux graines d’anis, aux graines de sésame et à l’eau de fleur d’oranger.

Commencez à préparer les Qrachel bien avant de les servir, car la pâte doit lever deux fois avant d’être façonnée et une fois de plus après avoir été façonnée pour obtenir la meilleure texture possible. Les temps de levée indiqués dans les instructions sont approximatifs ; vous devrez peut-être prévoir plus de temps si votre cuisine est froide.

  • Author: La Rédaction
  • Prep Time: 20 minutes
  • Cook Time: 20 minutes
  • Total Time: 40 minutes
  • Yield: 12 1x
  • Category: Petit Déj
  • Cuisine: Cuisine marocaine

Ingredients

Scale
  • 1 cuillère à soupe de levure sèche
  • 4 1/2 tasses de farine
  • 1/2 tasse de sucre cristallisé
  • 1 1/2 cuillère à café de sel
  • 2 cuillères à café de graines d’anis
  • 2 cuillères à café de graines de sésame
  • 2 gros œufs, légèrement battus
  • 1/2 tasse de beurre non salé, mou ou fondu
  • 3/4 de tasse (plus si nécessaire) de lait chaud
  • 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger

Lait d’œuf et garniture

  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame – OU
  • 1 cuillère à soupe de sucre cristallisé

Instructions

  1. Dissoudre la levure dans quelques cuillères à soupe d’eau tiède (pas chaude) et laisser reposer 5 à 10 minutes pendant que vous commencez à préparer la pâte.
  2. Mesurer la farine, le sucre, le sel, les graines de sésame et les graines d’anis dans un grand bol et mélanger.
  3. Ajouter la levure fermentée dans le bol, ainsi que les œufs, le beurre, le lait et l’eau de fleur d’oranger. Remuer pour former une pâte très collante. Si nécessaire, ajouter un peu de lait ou de farine pour obtenir cette consistance.
  4. Pétrir la pâte à l’aide d’un batteur sur socle ou à la main jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Elle doit être encore assez collante, mais elle sera plus facile à travailler une fois qu’elle aura levé.
  5. Transférez la pâte dans un bol huilé, couvrez-la de plastique puis d’une serviette et laissez-la lever pendant 1 à 2 heures, jusqu’à ce qu’elle soit très gonflée et qu’elle ait doublé de volume.
  6. Rabattre la pâte, la retourner et la laisser lever encore 45 minutes à une heure.
  7. Huiler une grande plaque à pâtisserie (ou la tapisser de papier sulfurisé). Diviser la pâte en 12 portions et former une boule lisse avec chacune d’elles. Disposer les boules de pâte sur la plaque et les laisser reposer pendant 5 à 10 minutes.
  8. Aplatir chaque boule de pâte en lui donnant la forme d’un disque.
  9. Couvrir d’une serviette et laisser lever pendant une heure ou plus, jusqu’à ce que la pâte soit gonflée et légère.
  10. Préchauffez votre four à 450° F (230° C).
  11. Préparez un blanc d’œuf en mélangeant l’œuf et la cuillère à soupe de lait. Badigeonnez chaque rouleau de ce mélange, puis décorez-les de graines de sésame et/ou de sucre en poudre.
  12. Faites cuire les rouleaux dans le four préchauffé jusqu’à ce qu’ils soient d’un brun doré profond, soit environ 15 à 20 minutes. À mi-cuisson, faites pivoter votre ou vos plaques d’avant en arrière (et de haut en bas si vous faites cuire deux plaques à la fois) pour obtenir un brunissement uniforme.
  13. Transférez les Qrachel sur une grille pour les laisser refroidir complètement avant de les conserver ou de les congeler.

Avez-vous réalisé cette recette ?

Partagez une photo et identifiez-nous - nous sommes impatients de voir ce que vous avez fait !

Article précédent
Article suivant

Related Stories

Discover

Bakoula (Salade d’Epinards à la Marocaine)

Voici une variante délicieusement épicée de la Bakoula marocaine, traditionnellement préparée avec de la...

Batbout farci à la viande hachée

Découvrez une recette incontournable de la cuisine marocaine : le batbout farci à la...

Bouchiar

Découvrez une délicieuse spécialité marocaine : les bouchiar, de petites galettes légères et moelleuses...

Jus d’Amande

Découvrez une recette marocaine délicieuse et rafraîchissante : le jus d'amande parfumé à l'eau...

Krachel

Krachel, Krichlat ou L’grosse, une délicieuse brioche marocaine parfumée à l’anis et à l’eau...

Cigares aux amandes et au miel

Découvrez une douceur irrésistible avec nos Cigares aux Amandes et au Miel, une délicieuse...

Popular Categories

Comments