Découvrez un incontournable de la cuisine marocaine : le tajine de poulet aux citrons confits et aux olives vertes. Le chef Daniel Vézina partage sa recette pour vous permettre de préparer ce plat traditionnel et savoureux du Maghreb. Le fond de cuisson de ce tajine est tellement délicieux que vous ne pourrez résister à y tremper votre morceau de pain.
Vous avez le choix de préparer ce tajine avec ou sans pommes de terre, obtenant ainsi un « Poulet Mquali au citron confit », qui est préparé avec soin et mijoté à la perfection.
Le citron confit au sel, un condiment emblématique du Maghreb, est une merveille unique en son genre. Les citrons sont soigneusement incisés, saupoudrés de gros sel, puis mis en bocaux, arrosés d’eau bouillante et laissés à confire pendant plusieurs semaines. On utilise ensuite leur écorce finement émincée pour parfumer des plats de poisson ou de volaille. Cette lacto-fermentation confère une saveur riche et délicieuse aux citrons confits. Vous pouvez les trouver en bocaux dans les supermarchés ou chez les vendeurs d’olives sur les marchés. Si vous avez de la patience, vous pouvez également les préparer vous-même en suivant une recette simple sur une période de trois semaines.
Ce tajine de poulet aux citrons confits et aux olives vertes est sans aucun doute l’un des plats marocains les plus célèbres et les plus appréciés. Découvrez et savourez ce trésor de la cuisine maghrébine.
PrintTajine de poulet aux olives et citrons confits
Explorez la magie de la cuisine marocaine en vous laissant séduire par la recette iconique du tajine de poulet aux citrons confits et aux olives vertes. Ce plat traditionnel du Maghreb révèle une harmonie délicate de saveurs qui vous emporte dans un voyage culinaire mémorable.
- Prep Time: 15minutes
- Cook Time: 60minutzq
- Total Time: 75minutzq
- Yield: 4 1x
- Category: Plat
- Cuisine: Cuisine marocaine
Ingredients
- 1/2 c. À thé de fils de safran, écrasés
- Bouillon de poulet 250ml / 9fl oz, réchauffé
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 3 oignons hachés
- 1 c. À thé de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 3 gousses d’ail, émincées
- 1 poulet fermier, jointé
- 1 c. À thé de poivre noir concassé
- 6 petits citrons conservés, en quartiers ou 2 plus gros morceaux, hachés (disponibles dans de nombreux supermarchés ou épiceries fines spécialisées)
- 100g / 3,5 oz d’olives mélangées (le vert est traditionnel)
- Bonne poignée de feuilles de coriandre, hachées
- Bonne poignée de persil coupée en morceaux
Instructions
- Ajoutez les fils de safran au bouillon à infuser.
- Pendant ce temps, dans un tajine ou une casserole à fond épais, faites chauffer l’huile d’olive et faites revenir les oignons jusqu’à tendreté. Ajoutez le gingembre, le cumin et l’ail et cuire doucement pendant quelques minutes.
- Ajoutez le poulet et remuer pour bien enrober d’oignon et d’épices.
- Saupoudrez les grains de poivre concassés et ajouter les citrons et le bouillon infusé au safran. Laissez mijoter, puis couvrir et cuire à feu très doux pendant environ une heure ou jusqu’à ce que le poulet se défasse.
- Ajoutez les olives et laisser mijoter encore dix minutes. Ajoutez la coriandre hachée et le persil juste avant de servir.
- Servez avec des pommes de terre, du pain croustillant ou du riz et une salade verte.