C’est parti pour une fête du batbout !!! Le batbout est un type de pain plat que les Marocains remplissent de tout ce qui est délicieux ! Le batbout est comme une version améliorée du pain pitta ; il est plus moelleux et plus riche, mais il est aussi très aéré et savoureux !
Les batbouts existent en différentes tailles, mais les plus courants sont les petits (mes préférés). Les Marocains remplissent généralement leurs batbouts d’aliments salés ou sucrés et les servent en guise d’en-cas ou d’apéritif. Cela dit, gardez à l’esprit que les batbouts sont comme n’importe quel type de pain : vous pouvez les déguster à tout moment, au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner. De plus, le batbout est très facile à préparer et très amusant à cuire ! Il cuit et gonfle en quelques secondes dans un simple moule.
Aujourd’hui, nous avons deux recettes, une pour le batbout et une pour la garniture. J’ai choisi de faire une version « garniture » de l’un des tajines marocains les plus emblématiques : le tajine de poulet aux olives et aux citrons confits. J’ai réalisé une version plus rapide qui est tout aussi savoureuse et attrayante que le tajine lui-même ! Elle est agrémentée de nombreux oignons nouveaux et d’une délicieuse sauce à la menthe et au yaourt qui fait parfaitement ressortir toutes les saveurs du tajine de poulet.
Sérieusement, ces deux recettes se marient parfaitement, alors ce week-end, préparez des batbouts et offrez-vous une fête marocaine !
PrintBatbouts farcis au poulet
Les batbouts farcis au poulet sont simples , économique et très très rapides à préparer. La farce au poulet est crémeuse et vraiment savoureuse.
Ils peuvent-être servis pour un repas rapide, un brunch, un pique nique ou pour un apéro dinatoire.
- Prep Time: 45minutes
- Cook Time: 45minutes
- Total Time: 1hour 30minutes
- Yield: 4 1x
- Category: Apéro
- Cuisine: Cuisine marocaine
Ingredients
Batbout
- 1 cuillère à café de levure active sèche
- 1 cuillère à café de sucre en poudre
- 100 gr de farine ordinaire et plus pour saupoudrer100 gr de farine de semoule et plus pour saupoudrer
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale et plus pour la cuisson des batbouts
- 1 cuillère à café de sel
- 120 à 170 ml d’eau tiède
Garniture
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon, finement émincé
- 300 gr de blanc de poulet désossé, finement haché (< 1 cm)
- 2 gousses d’ail, pelées et écrasées
- ½ cuillère à café de curcuma moulu
- ½ cuillère à café de gingembre moulu
- 4 cuillères à soupe de bouillon de poulet
- Sel et poivre au goût
- 1 petit citron confit
- 1/4 de tasse d’olives vertes égouttées et hachées
- 1/2 bouquet de coriandre fraîche, grossièrement hachée
- 5 oignons de printemps, finement tranchés
Sauce
- 3 cuillères à soupe de yaourt grec
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à café de menthe séchée
- ½ cuillère à café d’ail finement haché (environ 1 petite gousse)
- ½ cuillère à café de flocons de chili, si vous le souhaitez
- Sel et poivre au goût
Instructions
Préparation des Batbouts
- Activez la levure sèche en ajoutant ½ cuillère à café de sucre et une cuillère à soupe d’eau tiède dans un petit bol. Remuer à l’aide d’une fourchette et laisser reposer pendant 5 minutes jusqu’à ce que la levure devienne mousseuse.
- Dans un grand bol, transférer tous les ingrédients (y compris la levure) à l’exception de l’eau tiède. Mélanger tous les ingrédients et ajouter progressivement l’eau tiède jusqu’à l’obtention d’une pâte souple. Je recommande d’ajouter 120 ml puis des cuillères à soupe d’eau progressivement afin de s’assurer que la pâte ne devienne pas trop humide et collante. Si c’est le cas, ajoutez un peu de farine.
- Farinez un plan de travail et pétrissez la pâte pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique.
- Divisez la pâte en 14 petites boules. Couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer la pâte pendant 20 minutes dans un endroit chaud.
- Avec les mains, aplatir chaque cercle de pâte pour qu’il ait une épaisseur d’environ 0,5 cm et saupoudrer les deux côtés de farine de semoule. Placez les disques sur un plateau et couvrez-les d’un torchon ou d’un film alimentaire et laissez reposer la pâte pendant 1 heure jusqu’à ce que les disques doublent de taille. (Laissez un peu d’espace entre les disques lorsque vous les placez, car ils deviendront plus grands).
- Huiler légèrement et préchauffer une poêle antiadhésive à feu moyen-vif. Placez un batbout sur la poêle et faites-le cuire de chaque côté en le retournant plusieurs fois jusqu’à ce qu’il soit doré, quelques minutes de chaque côté.
- Les batbouts sont censés gonfler légèrement pendant la cuisson, ne soyez pas tentés de les aplatir pendant la cuisson car ils ne seront plus gonflés et il vous sera plus difficile de les ouvrir et de les remplir une fois qu’ils seront cuits.
- Dégustez-les chauds ou froids, remplissez-les de n’importe quoi de savoureux, salé, sucré ou avec cette farce rapide pour tajine de poulet que vous trouverez ci-dessous !
Pour la farce
- Dans une grande casserole ou une poêle profonde, faire chauffer l’huile d’olive et ajouter les oignons à feu moyen. Ajouter le poulet, l’ail, les épices, le bouillon de poulet, le sel et le poivre. Baisser le feu à moyen-doux et laisser cuire doucement, environ 10 minutes.
- Découvrir et laisser cuire pendant 5 minutes supplémentaires pour permettre à tous les liquides de s’évaporer. Lorsque le poulet est entièrement cuit et que les liquides se sont évaporés, transférer la farce dans un bol et laisser refroidir.
- Pendant ce temps, retirez la chair du citron confit et hachez finement le citron (jetez la chair).
- Ajouter le citron confit haché, les olives, la coriandre et les oignons nouveaux au poulet et mélanger tous les ingrédients.
- Pour préparer la sauce, transférez tous les ingrédients de la sauce dans un petit bol et mélangez jusqu’à obtenir une consistance lisse.
- Votre garniture est maintenant prête, remplissez les batbouts avec environ 2 cuillères à soupe de garniture (chaude ou froide) et complétez avec la sauce.