La m’hancha peut également être façonnée en petits rouleaux de taille individuelle ou simplement préparée sous forme de petits bâtonnets de pâte d’amande enveloppée. Ici, cependant, la méthode consiste à préparer une grande pâte comme celle qui est présentée.(Ne vous laissez pas intimider par les longues instructions – c’est plus facile que vous ne le pensez).Reportez-vous aux conseils ci-dessous si vous souhaitez préparer des mini-pâtisseries individuelles.
Différentes versions de la pâte d’amande marocaine traditionnelle peuvent être utilisées pour la garniture. Pour les briouats aux amandes, c’est un peu plus difficile à faire car il faut frire la moitié des amandes, mais l’effort est bien récompensé en termes de saveur et de texture. Pour gagner du temps, vous pouvez éviter cette étape et utiliser simplement toutes les amandes blanchies.
La warqa est la pâte fine traditionnelle utilisée au Maroc ; voir les conseils à la fin de la recette si vous souhaitez utiliser de la pâte phyllo à la place.
La pâte cuite peut être décorée d’un généreux saupoudrage de sucre en poudre ou d’un badigeonnage de miel chaud suivi d’une garniture d’amandes moulues ou tranchées.
PrintM’hanncha
Au Maroc, chaque repas est une occasion spéciale, et les friandises à la pâte d’amande font toujours partie du menu. La m’hanncha (serpent) est faite de pâte phyllo roulée et enroulée pour ressembler à un serpent. L’eau de fleur d’oranger et les arômes de cannelle sont très nord-africains, révélant les influences persanes de la région.
- Prep Time: 60minutes
- Cook Time: 35minutes
- Total Time: 1hour 35minutes
- Yield: 4 1x
- Category: Dessert
- Cuisine: Cuisine marocaine
Ingredients
Pour la pâte d’amandes :
- 500 grammes d’amandes
- Huile végétale, pour la friture
- 225 grammes (1 tasse) de sucre cristallisé
- 1/4 de cuillère à café de cannelle moulue, ou selon le goût
- Une pincée de mastic ou de gomme arabique en poudre
- 60 grammes (1/4 de tasse) de beurre non salé, ramolli
- 2 à 3 cuillères à soupe (40 millilitres) d’eau de fleur d’oranger
Pour l’assemblage de la pâte :
- 10 feuilles de warqa (9 à 10 pouces)
- 1 gros jaune d’œuf, légèrement battu
- 100 grammes (3 1/2 onces) de beurre non salé, fondu
- 1 gros œuf battu avec 1 cuillère à soupe d’eau ou de lait
Pour la garniture de la pâte :
- 1 tasse de miel mélangé à un peu d’eau de fleur d’oranger
Amandes grossièrement moulues ou tranchées, ou sucre glace et cannelle moulue
Instructions
Préparer la pâte d’amandes
- Si vous utilisez des amandes entières et crues, blanchissez-les et épluchez-les.
- Laissez-les sécher, puis faites frire la moitié des amandes blanchies dans de l’huile végétale peu profonde jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Veillez à ne pas les brûler.
- Retirer les amandes et les égoutter dans une passoire ou sur du papier absorbant.
- Placer les amandes frites et non frites dans un robot culinaire avec le sucre. Réduire en poudre, puis continuer encore un peu jusqu’à ce que le mélange se transforme en pâte.
- Transférer les amandes moulues dans un bol. Incorporer à la main la cannelle, la gomme arabique, le beurre et l’eau de fleur d’oranger. Pétrir jusqu’à ce que tous les ingrédients soient uniformément combinés en une pâte d’amandes lisse.
- Prenez une poignée de pâte d’amandes et pressez-la pour lui donner la forme d’une bûche. Roulez la bûche d’avant en arrière sur votre plan de travail pour obtenir un long bâton de pâte de l’épaisseur de votre pouce ou de votre index. N’effilez pas les extrémités.
- Répétez l’opération avec le reste de la pâte d’amande.
Façonner et cuire la pâte M’hancha
- Préchauffer le four à 350 F (180 C). Recouvrez un grand moule à pâtisserie de papier sulfurisé.
- Disposez vos feuilles de warqa rondes en une pile bien ordonnée et coupez-les en haut et en bas à l’aide d’un couteau tranchant ou de ciseaux pour obtenir des feuilles de pâte de forme rectangulaire.
- Sur un grand plan de travail, disposez trois ou quatre rectangles de pâte horizontalement, en faisant chevaucher chaque rectangle avec environ 5 centimètres de pâte.
- Utiliser le jaune d’œuf pour sceller les bords de la pâte qui se chevauchent. La longueur totale des feuilles de pâte qui se chevauchent doit correspondre à la moitié de vos bûches de pâte d’amande.
- Badigeonner les feuilles de pâte reliées entre elles avec du beurre fondu.
- Aligner les bûchettes de pâte d’amande sur toute la longueur du bord inférieur de la pâte.
- Presser les bûchettes pour former un seul rouleau long.
- Laisser un petit espace vide de pâte après la dernière bûche sur le côté droit ; cela permettra de glisser une petite longueur de pâte creuse sous la m’hancha une fois qu’elle sera formée.
- Enveloppez soigneusement la pâte d’amandes dans la pâte warqa en la roulant de bas en haut.
- Lorsque le rouleau est presque terminé, badigeonnez de jaune d’œuf les derniers centimètres de pâte exposés au sommet, puis continuez à rouler jusqu’au bord supérieur pour le sceller.
- En commençant par l’extrémité gauche, enroulez soigneusement la pâte d’amandes enveloppée ; essayez d’éviter de fissurer la pâte pendant que vous travaillez.
- L’extrémité creuse de la pâte doit maintenant se trouver au bord du rouleau le plus externe.
- Badigeonnez le morceau de pâte creux de jaune d’œuf et rentrez-le sous le rouleau, en appuyant pour le sceller au fond.
- Répétez l’opération avec les autres bûches de pâte d’amande et de pâte à tarte. Vous pouvez ensuite ajouter cette nouvelle longueur de pâte d’amande enroulée au rouleau existant, ou former une deuxième pâte séparée.
- Transférez la pâte roulée dans le moule à pâtisserie préparé.
- Badigeonnez le dessus et les côtés de beurre fondu, puis badigeonnez-les de blanc d’œuf.
- Faites cuire la pâte préparée au milieu du four préchauffé jusqu’à ce qu’elle soit dorée, environ 30 à 40 minutes (Remarque : certaines recettes demandent de renverser la pâte et de la remettre au four pour dorer le fond, mais cela peut être difficile à faire et ce n’est pas vraiment nécessaire).
- Retirer le moule du four et garnir à votre convenance.
Garnir de miel et d’amandes
- Chauffer le miel dans une petite casserole jusqu’à ce qu’il soit chaud et fin. Incorporer une ou deux petites cuillères d’eau de fleur d’oranger.
- Badigeonner la pâte encore chaude de la quantité de sirop de miel souhaitée et la garnir d’amandes hachées ou tranchées.
- Laisser refroidir avant de servir.
Garniture avec du sucre en poudre
- Laisser refroidir la pâte à serpent, puis saupoudrer généreusement le dessus de sucre en poudre.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de la cannelle moulue à la garniture, soit en la saupoudrant légèrement sur le sucre en poudre, soit en disposant de fines lignes de cannelle sur le dessus.