Chebakia (Griwech)

Halwa Chebakia – ou simplement chebakia – est un biscuit marocain au sésame enrobé de miel, célèbre pour le ramadan et les occasions spéciales.

Également appelé griouech ou mkharka, ce biscuit est fabriqué en pliant la pâte en forme de fleur, en la faisant frire, puis en la trempant dans du miel chaud aromatisé à l’eau de fleur d’oranger.

Pendant le Ramadan, où la chebakia est particulièrement populaire, de nombreux Marocains dégustent ces biscuits sucrés et collants avec un bol de soupe harira pendant la rupture du jeûne.

Ils apparaissent également lors d’occasions spéciales telles que les mariages ou les célébrations de naissance, et vous pouvez les trouver en vente tout au long de l’année dans les boulangeries et sur les étals des marchés.

Print

Chebakia (Griwech)

Les Halwa Chebakia ou Mkharka sont des biscuits au sésame en forme de fleur qui sont frits puis trempés dans du miel. Parfumés à l’anis, à la cannelle, au safran et à l’eau de fleur d’oranger, ils sont traditionnellement appréciés au Maroc pendant le ramadan et lors d’occasions spéciales.

Voici la recette de ma belle-sœur. J’ai réduit de moitié les quantités habituelles pour que les personnes qui cuisinent seules puissent se débrouiller plus facilement.

  • Author: Recettes Marocaines
  • Prep Time: 1hour 30minutes
  • Cook Time: 1hour
  • Total Time: 2hour 30minutes
  • Yield: 65 1x
  • Category: Patisserie
  • Cuisine: Cuisine marocaine

Ingredients

Scale

Pour la pâte

  • 7 oz. de graines de sésame non décortiquées – environ 1,5 tasse
  • 4 tasses de farine
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 1/2 cuillère à café d’anis moulu
  • 1 1/2 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1/2 cuillère à café de fils de safran, réduits en poudre
  • 1/2 cuillère à café de curcuma
  • 1 pincée de mastic ou de gomme arabique en gouttes – mélanger avec 1/4 de cuillère à café de sucre et réduire en poudre
  • 1 très gros œuf
  • 1/4 de tasse de beurre non salé – fondu
  • 1/4 de tasse d’huile d’olive
  • 1/4 de tasse de vinaigre
  • 1/4 de tasse d’eau de fleur d’oranger
  • 1 cuillère à café de levure dissoute dans 1/4 de tasse d’eau chaude

Pour la cuisson et la décoration

  • 36 oz de miel – environ
  • 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 6 tasses d’huile végétale, pour la friture – env.
  • 1/2 tasse de graines de sésame non décortiquées – grillées, pour la garniture

Instructions

À l’avance – Nettoyer et griller les graines de sésame

  1. Les graines de sésame non décortiquées sont utilisées deux fois dans la recette : d’abord lors de la préparation de la pâte et ensuite comme garniture. À l’avance, nettoyez les graines de sésame afin d’éliminer tout débris, puis faites-les griller jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Vous pouvez le faire dans une poêle épaisse à feu moyen, ou en étalant le sésame sur une plaque de cuisson et en le faisant griller au four à 400° F (200° C) pendant 10 à 15 minutes. Laissez le sésame refroidir complètement avant de l’utiliser ou de le conserver dans un récipient hermétique.

Préparer la pâte Chebakia

  1. Moudre 1,5 tasse de sésame grillé dans un robot culinaire jusqu’à ce qu’il devienne poudreux, puis continuer à le faire jusqu’à ce que la poudre devienne suffisamment humide pour être tassée.
  2. Dans un grand bol, mélanger le sésame moulu avec la farine, la levure, le sel et les autres ingrédients secs. Ajouter le mélange de levure et le reste des ingrédients humides, et mélanger avec les mains pour obtenir une pâte rigide mais souple, semblable à de la pâte à modeler. Ajoutez de la farine ou de l’eau de fleur d’oranger si nécessaire pour obtenir cette consistance.
  3. Pétrir la pâte à la main pendant 7 à 8 minutes ou au batteur avec le crochet à pâte pendant 4 à 5 minutes. Divisez la pâte en quatre portions, donnez à chacune d’elles la forme d’un monticule lisse et placez la pâte dans un sac en plastique pour qu’elle repose pendant 10 à 15 minutes.

Abaisser et découper la pâte

  1. Farinez légèrement votre plan de travail. Prenez l’une des portions de pâte et étalez-la jusqu’à ce qu’elle ait l’épaisseur d’une fine feuille de carton.
  2. À l’aide d’un emporte-pièce cannelé, découpez la pâte en rectangles de la taille de votre paume. Dans chaque rectangle, faites quatre entailles régulièrement espacées qui s’étendent sur presque toute la longueur du rectangle. Les rectangles ainsi obtenus comporteront cinq bandes de pâte attachées.

Plier la Chebakia

  1. Prenez un rectangle et passez votre majeur droit à travers des bandes de pâte alternées. Le rectangle ainsi drapé sur votre doigt, utilisez votre main gauche pour pincer ensemble les coins extérieurs qui pendent sous le bout de votre doigt. Cela formera le centre de la fleur.
    Continuez à tenir les coins pincés avec votre main gauche et laissez les bandes de pâte glisser de votre doigt droit tout en les retournant délicatement autour du coin pincé. Pincez les coins opposés une fois que la pâte est retournée.
  2. Si vous procédez correctement, vous aurez donné à la pâte une forme de fleur allongée.
    Placez la chebakia pliée sur une plaque de cuisson ou un plateau. Répétez l’opération avec les autres rectangles et monticules de pâte. Au fur et à mesure que vous travaillez, rassemblez vos restes de pâte pour les mouler ensemble en un monticule, et remettez-les dans le sac pour qu’ils reposent avant d’essayer de les étaler à nouveau.
  3. Utilisez toute votre pâte de cette manière. Couvrez les plateaux de pâte pliée avec une serviette jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être frits.

Avez-vous réalisé cette recette ?

Partagez une photo et identifiez-nous - nous sommes impatients de voir ce que vous avez fait !

Related Stories

Discover

Maâkouda marocaine

Maakouda aux pommes de terre sont de délicieux petits beignets de pommes de terre...

Merendina

Pour ceux qui ne connaissent pas, le Merendina est un symbole nostalgique de l'enfance...

Tajine de kefta aux œufs

Plongez dans l'essence même de la cuisine marocaine avec notre recette authentique de Tajine...

Bakoula (Salade d’Epinards à la Marocaine)

Voici une variante délicieusement épicée de la Bakoula marocaine, traditionnellement préparée avec de la...

Batbout farci à la viande hachée

Découvrez une recette incontournable de la cuisine marocaine : le batbout farci à la...

Bouchiar

Découvrez une délicieuse spécialité marocaine : les bouchiar, de petites galettes légères et moelleuses...

Popular Categories

Comments