Les beghrir ou baghrir sont des crêpes marocaines spongieuses et fondantes, préparées à partir d’une pâte à base de semoule ressemblant à une crêpe. Légères et tendres, ces crêpes se caractérisent par leur aspect alvéolé unique. Cet aspect est dû à la présence de levure dans la pâte, qui provoque des centaines de bulles qui montent et se brisent à la surface du beghrir pendant la cuisson.
Les beghrir sont rarement consommés nature. Au contraire, une garniture sucrée les transforme en un petit déjeuner spécial ou en un régal à l’heure du thé. Les Marocains les apprécient le plus souvent trempés dans un sirop à base de beurre et de miel ; ils peuvent aussi être servis avec du beurre, du miel et de la confiture sur le côté.
Les beghrir sont généralement cuits d’un seul côté. Toutefois, dans certaines régions, les cuisiniers les retournent brièvement ; dans ce cas, on les appelle khringos. Une crêpe très similaire est utilisée pour préparer le qattayef ou atayef arabe, qui utilise les crêpes dentelées pour envelopper diverses garnitures. Bien qu’il ne soit pas traditionnel, le beghrir marocain peut certainement être utilisé de la même manière.
La semoule fine ou la farine de blé dur est généralement considérée comme la clé d’un bon beghrir. Vous trouverez des recettes qui utilisent tout ou partie de la semoule, mais toutes doivent avoir la couleur jaune associée à la semoule. Plus la proportion de semoule par rapport aux autres farines est faible, moins le résultat final sera jaune. Malheureusement, ici au Maroc, nous trouvons parfois des beghrir à vendre dont la couleur est un peu trop vive, ce qui indique clairement qu’un peu de curcuma ou d’additif a été ajouté pour colorer une pâte de qualité inférieure.
PrintBaghrir (Crêpes Mille Trous)
Spongieuses, légères et délicieuses, ces crêpes de semoule marocaines sont idéales trempées dans du miel ou du sirop, ou tartinées de confiture.
Elles sont faciles à préparer en utilisant des mesures conventionnelles ou traditionnelles marocaines. Dans ce dernier cas, utilisez un verre à boire (environ 12 oz) comme mesure.
Vous pouvez utiliser de la semoule ou de la farine de blé dur au lieu du mélange proposé ci-dessous. (Il suffit de remplacer la farine blanche par une quantité égale de semoule ou de blé dur).
N’oubliez pas de lire les notes de la recette pour obtenir des conseils qui vous permettront d’obtenir de bons résultats.
- Prep Time: 5minutes
- Cook Time: 15minutes
- Total Time: 20minutes
- Yield: 16 1x
- Category: Petit Déj
- Cuisine: Cuisine marocaine
Ingredients
- 2 verres (à ras bord) d’eau tiède
- 1 verre à ras bord de semoule fine ou de farine de blé dur
- 1/2 verre de farine tout usage
- 1 cuillère à soupe de levure sèche
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 1 cuillerée à café de sucre
- 1 cuillère à café de sel
Instructions
- Mélanger tous les ingrédients à l’aide d’un mixeur ou d’un robot ménager. Mélanger à vitesse moyenne à élevée pendant une bonne minute pour obtenir une pâte lisse et crémeuse. Si vous remarquez que quelque chose colle au pichet ou au bol, interrompez le mixage pour racler les parois.
- Transférer la pâte dans un bol et la recouvrir d’un film plastique. Laisser reposer pendant 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit légère et mousseuse, avec de nombreuses petites bulles.
- Faire chauffer une crêpière antiadhésive à feu moyen. Lorsqu’elle est chaude, remuez la pâte à beghrir à l’aide d’une louche, puis versez lentement un peu de pâte au centre de la poêle, en la laissant s’étaler d’elle-même en cercle vers l’extérieur. (Ne faites pas tourner la poêle comme vous le feriez pour une crêpe).
- Faites cuire la crêpe sans la retourner jusqu’à ce qu’elle soit prise et qu’il n’y ait plus de taches humides, soit environ une à deux minutes (vous pouvez tester la crêpe en la touchant légèrement ; elle doit être spongieuse et aucune pâte ne doit coller à votre doigt). Transférer la crêpe sur une serviette propre pour la laisser refroidir.
- Répétez l’opération avec le reste de la pâte, en ajustant la chaleur si nécessaire pour que le fond des crêpes ne devienne pas trop brun. Veillez à laisser refroidir les beghrir en une seule couche avant de les empiler, sinon ils colleront.
- Servez les beghrir trempés dans un sirop à base de beurre fondu et de miel, ou accompagnés de garnitures et de pâtes à tartiner.