Mrouzia

La mrouzia est un tajine marocain sucré et salé, assaisonné de ras el hanout, de gingembre, de safran et de cannelle. Le miel ne se contente pas d’apporter de la douceur, il jouait autrefois un rôle de conservateur avec les épices.

La mrouzia est un tajine marocain ancien et traditionnel composé de viande, de raisins secs, d’amandes et de miel.

Fortement épicé et sucré, c’est un plat favori à préparer pendant l’Aïd al Adha lorsque l’on dispose d’un surplus de viande provenant d’un abattage à domicile. L’agneau est généralement préféré, mais le bœuf ou la chèvre peuvent être utilisés à la place.

L’assaisonnement intense à base de Ras el Hanout et de gingembre, ainsi que le miel et les matières grasses ajoutées, font de la mrouzia un plat qui peut être conservé longtemps à température ambiante.

À l’époque où la réfrigération n’existait pas encore, c’était une merveilleuse alternative aux autres méthodes de conservation de la viande, telles que le séchage et la cuisson dans la graisse, comme c’est le cas pour le gueddid et le khlii.

Cependant, la mrouzia n’a pas toujours été le plat chargé de viande qu’elle est aujourd’hui. Dans la tradition des Fassi qui n’aiment pas gaspiller, la mrouzia était autrefois un plat préparé à partir de ce qui restait après que les morceaux de viande les plus choisis aient été utilisés pour d’autres plats.

Les os avec un peu de viande collée dessus étaient marinés et conservés pendant des heures jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être cuisinés. De nombreuses familles continuent à préparer la mrouzia de cette manière. Elles y ajoutent parfois de la viande, mais il s’agit avant tout d’un moyen d’utiliser les os restés sur place après que la plus grande partie de la viande a été coupée.

Print

Mrouzia

La mrouzia est un tajine marocain sucré et salé, assaisonné de ras el hanout, de gingembre, de safran et de cannelle. Le miel ne se contente pas d’apporter de la douceur, il jouait autrefois un rôle de conservateur avec les épices.

  • Author: La Rédaction
  • Prep Time: 10 minutes
  • Cook Time: 2hour 50 minutes
  • Total Time: 3hour
  • Yield: 4 1x
  • Category: Plat
  • Cuisine: Cuisine marocaine

Ingredients

Scale

Viande et marinade

  • 2,2 livres d’agneau paré avec les os (jarret, cou ou épaule), – coupé en gros morceaux
  • 1 1/2 cuillère à soupe de Ras-el-hanout pour Mrouzia, – de préférence fraîchement moulu
  • 1/2 cuillère à café de poivre moulu, – un mélange de poivre noir et de poivre blanc
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale ou d’huile d’olive

Pour la cuisson de la viande

  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive et d’huile végétale, – mélangées
  • 2 cuillères à café de gingembre moulu
  • 1 oignon jaune de taille moyenne, – finement haché, facultatif
  • 1 cuillère à café de smen
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 bâton de cannelle
  • 1/2 cuillère à café de fils de safran

Pour la cuisson des raisins secs

  • 1,1 lb de raisins secs foncés, – de préférence pas trop sucrés
  • 1 cuillère à café de Ras el Hanout (mélange de Mrouzia), – fraîchement moulu de préférence
  • 4 cuillères à soupe de miel clair, – ou de sucre glace
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue

Garniture

  • 5,2 oz d’amandes entières blanchies

Instructions

Mariner la viande

  1. Dans un grand récipient, mélanger les épices avec 1 à 2 cuillères à soupe d’huile. Badigeonner la viande de ce mélange et bien la masser. Couvrir et réfrigérer pendant 6 à 12 heures.

Cuire la viande

  1. Dans une marmite à fond épais ou un faitout, ajouter la viande, l’oignon, les épices, le smen et environ 1/4 de tasse d’eau. Faire cuire à feu moyen pendant 10 minutes, en remuant plusieurs fois pour faire tourner la viande, en s’assurant que tous les côtés ont été immergés dans le liquide à un moment ou à un autre. À ce stade, nous aidons la viande à absorber le plus de saveur possible des épices, c’est pourquoi ces 10 premières minutes sont importantes.
  2. Ajoutez lentement suffisamment d’eau pour couvrir la viande, en veillant à verser l’eau près des parois de la marmite et non directement sur la viande elle-même. (Vous ne voulez pas faire disparaître les épices).
  3. Ajoutez le reste de l’huile et portez les liquides à ébullition.
  4. Continuez à faire mijoter la viande à feu moyen-doux pendant environ deux heures, ou jusqu’à ce que la viande soit tendre. Pendant cette période, vérifiez fréquemment la marmite pour voir si elle a besoin de plus de liquide et pour vous assurer que la viande n’adhère pas au fond de la marmite et ne brûle pas.

Cuisson des raisins secs

  1. Pendant la cuisson de la viande, placez les raisins secs dans un bol et couvrez-les d’eau froide. Laissez-les tremper pendant au moins une heure avant de les égoutter et de les utiliser.
  2. Lorsque la viande est tendre, ajouter les raisins secs égouttés, la cuillère à café de ras el hanout et le miel ou le sucre. Poursuivre la cuisson à feu moyen-doux en surveillant attentivement le processus.
  3. La sauce doit être réduite et épaissie au bout de 20 à 30 minutes environ. Il ne doit pas rester de liquide aqueux.

Frire ou rôtir les amandes

  1. Les amandes peuvent être préparées pour la garniture à l’avance ou pendant la cuisson de la viande. Utilisez l’une des méthodes ci-dessous.
  2. Rôtir au four : Préchauffer le four à 160° C (325° F). Étaler les amandes blanchies sur une plaque de cuisson et les faire griller pendant environ 25 minutes, en les remuant plusieurs fois.
  3. Les amandes doivent être grillées uniformément, avec un beau croquant et une couleur dorée à la fin. Ajustez le temps en fonction de votre four afin d’obtenir la bonne texture et la bonne couleur.
  4. Friture : Verser l’huile dans une petite poêle profonde et attendre qu’elle soit chaude pour commencer à frire les amandes. Une huile trop chaude ne donnera PAS le résultat escompté. Remuez de temps en temps et retirez toutes les amandes une fois qu’elles sont légèrement dorées. Étalez-les sur du papier absorbant ou un essuie-tout pour les débarrasser de l’excès d’huile.

Service et conservation

  1. Servez toujours la mrouzia chaude. La viande est d’abord placée au centre d’un plat de service chaud, recouverte de raisins secs confits et suivie d’une goutte de ce liquide ambré foncé et épais. Le plat est garni d’amandes. Quelques pétales de roses séchées complèteront agréablement la présentation.
  2. La mrouzia se conserve dans une boîte hermétique au réfrigérateur pendant quelques semaines ou au congélateur pendant des mois. Il est conseillé de répartir les portions dans différents récipients afin de pouvoir les décongeler facilement en cas de besoin. Je vous conseille également de conserver les amandes à part ou de les faire frire au besoin.
  3. Garnissez-les au dernier moment.

Avez-vous réalisé cette recette ?

Partagez une photo et identifiez-nous - nous sommes impatients de voir ce que vous avez fait !

Article précédent
Article suivant

Related Stories

spot_img

Discover

Orzo marocain à l’agneau

Les recettes marocaines sont connues pour leurs saveurs audacieuses et complexes, et cette recette...

Loubia à la marocaine

La recette de Loubia marocaine que je partage ici offre une méthode efficace en...

Pastilla au pigeon

Cette version de la classique Pastilla Marocaine au Pigeon est absolument délicieuse. Cette pâtisserie...

Ras El Hanout (fait maison)

Cette recette maison de Ras El Hanout, qui se traduit par "étagère du haut",...

Sauce chermoula

Tout comme la harissa, il s'agit de l'un des condiments nord-africains les plus populaires...

Tajine de bœuf marocain (ragoût de bœuf avec tomates...

Les tajines sont un mode de vie pour ma famille et dans la cuisine...

Popular Categories

Comments