Fekkas

Fekkas ou fakkas est un biscuit marocain renommé, préparé en deux étapes, similaire au biscotti. Au Maroc, on trouve différentes formes et tailles de fekkas, avec divers ingrédients ajoutés. Cette recette est pour une version classique appelée fekkas msseoues aux amandes et aux raisins. Le terme « msseoues » fait référence aux petits trous ou taches qui apparaissent dans le biscuit autour des graines, des amandes et des raisins. Parfois, ces ingrédients se détachent, laissant des trous plus importants.

À Fès, il est traditionnel de servir des morceaux cassés de fekkas ou de petits fekkas (environ 1 cm de diamètre) dans une tasse ou un bol de lait en guise de petit-déjeuner pour les enfants. C’était mon bol de « céréales » quand j’étais petit, et vous trouverez encore des familles qui savourent les fekkas de cette manière.

Variantes de Fekkas

En tant que variante, la recette peut être préparée uniquement avec des graines de sésame et de l’anis. Les raisins secs ou les amandes peuvent être omis, et dans des variations plus modernes, d’autres fruits à coque tels que des pistaches ou des noisettes peuvent être utilisés à la place des amandes.

Le terme « fekkas » est également utilisé pour désigner certains petits biscuits sucrés ou salés ; les krichlates ou fqiqssat en font partie. Ce type de biscuit ne nécessite pas de double cuisson, ce qui le rend prêt plus rapidement.

Il existe quelques recettes de fekkas. La plus basique d’entre elles est celle réalisée à partir de krachel (un pain enrichi sucré) devenu rassis. Les rouleaux sont coupés et cuits à nouveau pour créer des bejmat, un terme utilisé pour identifier les fekkas simples dans certaines régions du Maroc. Nous pouvons également fabriquer des fekkas en utilisant une pâte à krachel que nous façonnons en grands ou petits cylindres allongés, cuisons, coupons et cuisons à nouveau. Cette dernière version est sans fruits à coque.

Fekkas : Une préparation simple

La préparation de fekkas est relativement simple, tant que vous connaissez bien votre four et apprenez à retirer les bûches de pâte du four après leur première cuisson, avant qu’elles ne deviennent trop dures à découper ultérieurement. Cela réduit le risque d’avoir beaucoup de biscuits cassés.

Conservez toujours les fekkas dans un récipient hermétique. Ils se conserveront ainsi pendant quelques mois.

Print

Fekkas

Fekkas, ou biscotti à la marocaine, est un biscuit pour le thé composé d’amandes et de raisins. Cuit deux fois, cette délicieuse gourmandise est parfumée à l’eau de fleur d’oranger, aux graines de sésame, d’anis et de fenouil ! Servez vos Fekkas avec un thé à la menthe marocain frais ou une tasse de café. Miam !

  • Author: La Rédaction
  • Prep Time: 20 minutes
  • Cook Time: 30 minutes
  • Total Time: 50 minutes
  • Yield: 6 1x
  • Category: Patisserie
  • Cuisine: Cuisine marocaine

Ingredients

Scale
  • 600 g de farine tout usage, plus un peu pour l’abaisse
  • Une pincée de sel
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 125 g de raisins secs
  • 125 g d’amandes avec la peau – lavées, égouttées et séchées
  • 140 g de sucre
  • 3 cuillères à soupe d’anis légèrement concassé – (ou moitié anis et moitié graines de fenouil)
  • 150 ml d’huile végétale
  • 3 œufs – de taille moyenne, à température ambiante
  • 60 ml d’eau de fleur d’oranger – (ou moitié lait, moitié eau de fleur d’oranger)
  • 120 g de graines de sésame – non décortiquées, légèrement toastées
  • Dorure
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • Quelques gouttes de vinaigre blanc
  • 1/4 cuillère à café de poudre de café instantané – (facultatif)

Instructions

À l’avance – Préparez les ingrédients

  1. Faites tremper les amandes dans du lait froid ou de l’eau pendant au moins 20 minutes. Égouttez-les et tamponnez-les pour les sécher, puis hachez-les grossièrement.
  2. Lavez les raisins secs et faites-les tremper dans l’eau de fleur d’oranger pendant 5 minutes.
  3. Tamisez la levure chimique avec la farine et réservez.

Préparation de la pâte

  1. Dans un grand bol, mélangez les œufs et le sucre à l’aide d’une fourchette ou d’un fouet jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez tous les autres ingrédients, sauf la levure chimique et la farine. Mélangez bien.
  2. Ajoutez peu à peu la farine tamisée avec la levure chimique. Si nécessaire, ajoutez de la farine supplémentaire pour obtenir une pâte douce et lisse, une cuillère à soupe à la fois. L’absorption de la farine peut varier d’un pays à l’autre.
  3. Travaillez la pâte avec vos mains jusqu’à ce qu’elle forme une boule souple. Vous n’avez pas besoin de la pétrir.
  4. Divisez la pâte en 4 portions et roulez chaque portion sur une surface de travail pour former une sorte de grosse saucisse ou un rouleau de pâte d’environ 2 cm de hauteur sur 2,5 cm à la base et de 5 cm à 6,5 cm de longueur. La longueur des bûches de pâte dépendra de la plaque de cuisson que vous utiliserez.

Première cuisson

  1. Transférez soigneusement chaque rouleau de pâte sur une plaque de cuisson. Badigeonnez les bûches avec de l’œuf battu.
  2. À l’aide d’une fourchette, dessinez des lignes droites ou des lignes croisées dans la dorure, mais pas dans la pâte elle-même. Veillez à avoir la main légère.
  3. Préchauffez le four à 170°C. Faites cuire pendant environ 15 à 20 minutes. Comme les fours et les épaisseurs varient, recherchez les signes suivants : les rouleaux doivent former une croûte légère sans être complètement cuits. Nous les faisons juste cuire à moitié. La texture à l’intérieur doit être un peu tendre mais déjà montrer une texture friable mais compacte. L’extérieur doit être un peu rebondi au toucher.
  4. Laissez refroidir légèrement les bûches cuites, puis couvrez-les d’un linge. Elles doivent reposer pendant la nuit ou au moins 6 heures. (Une option plus rapide est de les couvrir d’un linge humide pendant environ 1 heure avant de les couper, mais dans notre famille, nous suivons la première option.)

Avez-vous réalisé cette recette ?

Partagez une photo et identifiez-nous - nous sommes impatients de voir ce que vous avez fait !

Article précédent
Article suivant

Related Stories

spot_img

Discover

Orzo marocain à l’agneau

Les recettes marocaines sont connues pour leurs saveurs audacieuses et complexes, et cette recette...

Loubia à la marocaine

La recette de Loubia marocaine que je partage ici offre une méthode efficace en...

Pastilla au pigeon

Cette version de la classique Pastilla Marocaine au Pigeon est absolument délicieuse. Cette pâtisserie...

Ras El Hanout (fait maison)

Cette recette maison de Ras El Hanout, qui se traduit par "étagère du haut",...

Sauce chermoula

Tout comme la harissa, il s'agit de l'un des condiments nord-africains les plus populaires...

Tajine de bœuf marocain (ragoût de bœuf avec tomates...

Les tajines sont un mode de vie pour ma famille et dans la cuisine...

Popular Categories

Comments