Jus de betterave marocain

Au Maroc, la betterave est généralement servie sous forme de salade de betteraves crues, râpées ou cuites, avec une vinaigrette légère et un peu de persil en guise de garniture. Mais nous donnons aussi à ce légume sain un autre traitement : nous préparons un jus de betterave marocain rafraîchissant, aromatisé avec du jus d’orange et de l’eau de fleur d’oranger. Le sucre est généralement ajouté en quantités généreuses et le jus est dilué avec l’eau de cuisson des betteraves cuites à la vapeur ou à l’eau bouillante, ou encore avec de l’eau froide.

Un autre ingrédient inhabituel est ajouté au jus de betterave marocain et, à moins de l’essayer, vous risquez de le trouver bizarre. Cet ingrédient est le vinaigre. Ne soyez pas tenté de l’omettre, car il rehausse vraiment la saveur générale du jus.

À Fès, où cette boisson est très répandue, le jus de betterave marocain est généralement servi après le déjeuner ou au dessert pour aider à digérer un repas copieux. Dans notre famille, nous servons souvent du jus de betterave ou du jus de radis et d’orange à la fin d’une réunion de famille.

Vous pouvez utiliser des betteraves entières précuites et emballées vendues dans les supermarchés, mais comme d’habitude, les betteraves fraîches que vous cuisinez vous-même sont les meilleures. Quant au jus d’orange, il doit impérativement être fraîchement pressé.

Print

Jus de betterave marocain

Que ce soit pour étancher la soif lors d’une chaude journée ensoleillée ou pour aider à démarrer la journée avec un peu d’énergie, ce jus de betterave marocain est un favori de la famille. Nous aimons perpétuer la tradition du jus de betterave en le servant lors de la plupart de nos réunions de famille à Fès.

Vous pouvez préparer ce jus en utilisant des betteraves non assaisonnées du supermarché ou en les faisant cuire à la vapeur (en attendant qu’elles refroidissent), mais il est indispensable d’utiliser du jus d’orange fraîchement pressé et de l’eau de fleur d’oranger pure, jamais d’imitation ou d’extrait.

  • Author: La Rédaction
  • Prep Time: 10 minutes
  • Cook Time: 20 minutes
  • Total Time: 30 minutes
  • Yield: 4 1x
  • Category: Boisson
  • Cuisine: Cuisine marocaine

Ingredients

Scale
  • 1 betterave rouge de taille moyenne – lavée et coupée en 4
  • 1/2 tasse d’eau, – réfrigérée
  • 1/2 tasse de jus d’orange, – fraîchement pressé
  • 1 1/2 cuillère à café de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger
  • 1 cuillère à café de sucre – ou selon le goût

Instructions

Préparation

  1. Laver soigneusement la betterave en la frottant avec une brosse de cuisine. Retirer l’anneau supérieur qui a tendance à contenir de la saleté et laisser le reste de la peau.
  2. Faire bouillir ou cuire à la vapeur la betterave pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un couteau puisse la couper sans effort.
  3. Transférer la betterave dans un bol et attendre qu’elle refroidisse. Frottez-la avec vos doigts pour l’éplucher ; vous verrez que la peau se détache facilement. Laissez-la refroidir complètement avant de l’utiliser.
    Pressez le jus d’orange ou de clémentine.

Faire le jus et les conserver

  1. Passez tous les ingrédients au mixeur pendant une minute, ou jusqu’à ce que le jus soit lisse.
  2. Réfrigérez pendant au moins deux heures avant de servir.

Notes

  • Comme pour toutes les recettes marocaines, utilisez toujours de l’eau de fleur d’oranger pure et jamais d’extrait.
  • Il est également important d’utiliser du jus d’orange ou de clémentine fraîchement pressé (ou un mélange) pour toutes les recettes marocaines nécessitant du jus d’orange.
  • Une betterave de taille moyenne pèse environ 125 grammes et on y ajoute généralement 1 à 1 1/2 tasse de liquide pour obtenir un jus de betterave standard. Ce jus n’est pas censé être servi épais, donc lorsqu’il repose et refroidit, je le dilue avec plus de liquide.
  • Vous pouvez utiliser 2/3 de jus d’orange pour 1/3 d’eau ou 50-50, cela n’a pas vraiment d’importance.
    Même si vous êtes contre l’ajout de sucre, je trouve qu’une cuillère à café lui donne un meilleur goût. Vous pouvez remplacer le sucre par du miel.
  • Au cours de mes voyages, j’ai rencontré des betteraves rouges d’une douceur troublante et des oranges excessivement sucrées ; si vous avez ces variétés sous la main, vous pouvez vous passer de sucre.
  • N’omettez pas le vinaigre, car il fait vraiment la différence sans laisser de goût.

Avez-vous réalisé cette recette ?

Partagez une photo et identifiez-nous - nous sommes impatients de voir ce que vous avez fait !

Article précédent
Article suivant

Related Stories

Discover

Boulfaf Marocain

Le boulfaf est une spécialité marocaine qui s’apparente à un kebab enveloppé de lard...

Khlii marocain

Le khlii est un confit traditionnel de viande séchée marocain, conservé dans sa propre...

Couscous Tfaya

Voici une recette de coucous marocain classique, inspirée de la tradition marocaine ancestrale. Les...

Basboussa à la crème

La basboussa à la crème est un dessert irrésistible, parfumé et réconfortant, parfait pour...

Soupe de chou-fleur doré

Manger sainement et cuisiner avec des produits frais, c’est une aventure excitante, n’est-ce pas...

Salade de couscous

Cette salade de couscous est un véritable hommage aux saveurs marocaines, mêlant fraîcheur et...

Popular Categories

Comments