Le Harch ou Harcha est un pain de semoule marocain proche des muffins anglais mais très différent en goût et beaucoup plus fin. Sa texture est plus proche du pain de maïs.
Il peut être fourré de fromage, de beurre et de miel, de chocolat, de confiture et de bien d’autres choses encore.
- De nombreuses personnes préparent ce pain avec du beurre et du lait pour une harcha plus riche. Cette recette provient d’une amie marocaine qui la considère comme la préférée de sa famille.
- La harcha se conserve bien au congélateur. Il suffit de les réchauffer au four ou sur la cuisinière pour les rafraîchir.
- J’ai adoré tremper la harcha dans de l’huile d’olive riche, elle a un goût incroyable.
Savourez-les en les tartinant de beurre, ou avec de la confiture, du miel, du fromage frais ou tout autre type de fromage, ou simplement en les trempant dans l’huile d’olive. N’oubliez pas le thé, c’est le compagnon idéal :).
Harcha (galette de semoule)
La harcha marocaine est un pain plat traditionnel à base de farine de semoule. Ils sont beurrés, délicieux et très faciles à préparer. Fendez-les en deux et servez-les avec du fromage ou de la confiture pour un délicieux petit-déjeuner moyen-oriental.
- Prep Time: 10minutes
- Cook Time: 15minutes
- Total Time: 25minutes
- Yield: 4 1x
- Category: Petit déj
- Cuisine: Cuisine marocaine
Ingredients
- 2 tasses de semoule fine
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 7 cuillères à soupe de beurre non salé, fondu
- 2/3 de tasse de lait d’avoine, à température ambiante
Instructions
- Dans un grand bol, mélangez la farine de semoule fine, le sucre, le sel, la levure chimique et le sel jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés. Faire fondre les 7 cuillères à soupe de beurre et les ajouter au mélange. Mélangez à l’aide d’une fourchette ou d’une spatule jusqu’à l’obtention d’une texture sableuse.Ajoutez le lait et mélangez jusqu’à ce qu’il soit incorporé.
- Mettez la pâte de côté et laissez-la reposer pendant 15 à 20 minutes. Ce temps permettra à la semoule d’absorber le beurre et le lait.
- Pour former le pain harcha, saupoudrez un peu de farine de semoule sur une surface propre. Verser la pâte sur la surface farinée et l’étaler avec les mains (PAS de rouleau à pâtisserie) jusqu’à ce qu’elle atteigne une épaisseur de 2 pouces.
- À l’aide d’un emporte-pièce rond (d’environ 4 pouces de diamètre) ou du bord d’un grand verre, découpez des formes circulaires.
- Saisir une poêle antiadhésive et la faire chauffer à feu moyen. À l’aide d’une spatule, transférer le pain découpé dans la poêle et le faire cuire des deux côtés pendant 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit doré. Remarque : ce n’est pas grave si le pain présente des fissures ! Le pain est comme un être humain, il a parfois des fissures, tout comme les êtres humains.
- Ma façon préférée de conserver ces pains est de les placer dans une corbeille à pain (ou toute autre sorte de panier). Prenez un torchon propre et posez-le à l’intérieur de la corbeille. Placez le pain dans la corbeille et couvrez-le avec un autre torchon propre.
- Servir chaud ou tiède avec une soupe (en particulier la Harira, une soupe marocaine aux pois chiches et à la tomate).