Rfissa au poulet

La rfissa au poulet est une variante du trid, un plat marocain dont les origines remontent au tharid, un plat arabe séculaire composé d’un ragoût et d’un bouillon servis sur du pain.

Si le trid peut prendre différentes formes, la rfissa est plus particulièrement un plat de poulet et de lentilles servi sur un lit de pâte à trid râpée, de msemen, de meloui (ou rezat el kadi), de harcha ou de pain d’un jour.

Lorsqu’elle est servie sur du harcha émietté, elle est appelée rfissa medhoussa ; lorsqu’elle est servie sur du pain coupé en cubes, elle est appelée treda.

Print

Rfissa au poulet

Un délicieux plat marocain composé de poulet, de lentilles et d’oignons servis avec du bouillon sur un lit de pâte râpée, de msemen ou de pain.

Prévoyez de faire mariner le poulet toute la journée ou toute la nuit. La pâte râpée ou le msemen peuvent être préparés à l’avance ou pendant que le poulet et les lentilles mijotent.

Vous pouvez éliminer le travail de préparation de la pâte ou des msemen en utilisant des restes de pain ou même du pain paratha acheté dans le commerce.

  • Author: Recettes Marocaines
  • Prep Time: 2hour
  • Cook Time: 2hour
  • Total Time: 4hour
  • Yield: 4 1x
  • Category: Plat
  • Cuisine: Cuisine marocaine

Ingredients

Scale
  • 1 grand poulet, – coupé en quatre ou laissé entier
  • 3 gros oignons, – tranchés finement
  • 1/2 tasse d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 1 cuillère à soupe de poivre
  • 1 1/2 cuillère à soupe de gingembre
  • 1 cuillère à soupe de Ras el Hanout – (ou 1 1/2 cuillère à soupe de msakhen)
  • 1 1/2 cuillère à café de curcuma

Pour les lentilles

  • 1/2 tasse de lentilles non cuites, vertes ou brunes
  • 4 cuillères à soupe de graines de fenugrec, – trempées pendant la nuit et égouttées
  • 1 1/2 cuillère à café de fils de safran, – chauffés doucement puis émiettés
  • 1 poignée de coriandre fraîche, – finement hachée
  • 1 poignée de persil frais, – finement haché
  • 4 1/2 tasses d’eau
  • 1 1/2 cuillère à café de smen (beurre de conserve marocain)

Msemen ou Trid

  • 1 1/2 lot de msemen, râpé – (ou de pâte trid)

Instructions

À l’avance

  1. Il est préférable de préparer et de déchiqueter les msemen à l’avance. Déchirez les msemen en morceaux de la taille d’une bouchée lorsqu’ils sont chauds. Une fois refroidis, les conserver dans un sac en plastique. Si vous les préparez plus d’un jour à l’avance, congelez les msemen déchiquetés jusqu’à ce que vous en ayez besoin.
  2. La veille (ou au moins six heures avant la cuisson), faites tremper les graines de fenugrec et les lentilles dans des bols d’eau froide séparés. (Si vous oubliez de le faire, vous pouvez procéder à un trempage rapide en versant de l’eau bouillante sur le fenugrec et les lentilles et en les laissant reposer une heure ou deux). Égouttez-les au moment de les utiliser.
  3. Si vous le souhaitez, vous pouvez attacher les graines de fenugrec trempées et égouttées dans une étamine pour les séparer des autres ingrédients de la marmite.
  4. La veille (ou au moins six heures avant la cuisson), mélangez le poulet avec les oignons, l’huile d’olive, le sel, le poivre, le gingembre, le curcuma, le safran et les épices Ras el Hanout dans une marmite à fond épais. Remuez pour bien enrober le poulet, couvrez et laissez mariner au réfrigérateur.

Cuire le poulet et les lentilles

  1. Placez la casserole contenant le poulet sur la cuisinière à feu moyen et faites cuire, à couvert, en remuant de temps en temps, pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’une sauce riche se soit formée.
  2. Si vous utilisez un poulet fermier (beldi) : Ajouter les graines de fenugrec égouttées, le persil, la coriandre et l’eau. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen-doux à moyen pendant environ 1 heure. Ajouter les lentilles égouttées et poursuivre la cuisson, à couvert, pendant encore une heure, ou jusqu’à ce que le poulet et les lentilles soient bien tendres. Ajouter de l’eau au besoin pendant la cuisson pour s’assurer qu’il reste suffisamment de bouillon dans la casserole et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
  3. Si vous utilisez un poulet ordinaire élevé en usine (roumi) : Ajouter les lentilles égouttées, les graines de fenugrec égouttées, le persil, la coriandre et l’eau. Laisser mijoter, à couvert, à feu moyen-doux ou moyen pendant environ 1 heure, ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres et le poulet bien cuit. Le bouillon doit être riche et abondant (si ce n’est pas le cas, ajouter un peu d’eau pendant la cuisson, en goûtant pour s’assurer que l’assaisonnement n’est pas dilué).
  4. Goûter le bouillon pour vérifier la présence de sel, puis ajouter le smen en remuant la marmite pour l’incorporer au bouillon. Si vous le souhaitez, retirez le poulet de la casserole et placez-le sous le gril du four pendant quelques minutes pour faire dorer et croustiller la peau.

Servir le poulet Rfissa

  1. Faire cuire à la vapeur le msemen râpé dans un couscoussier pendant environ 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit chaud et tendre. Étendre ou amonceler le msemen chaud et râpé dans un grand plat de service. Ajouter le poulet sur le lit de msemen et répartir les lentilles, les oignons et la plus grande partie du bouillon sur le tout. Réserver une ou deux cuillerées de bouillon pour l’offrir à côté. (Si vous avez noué le fenugrec dans une étamine, videz-la dans un bol pour l’offrir à côté).
  2. Le rfissa est traditionnellement dégusté en commun à partir du plat de service, chaque personne mangeant de son côté de l’assiette à la main ou à la cuillère.

Avez-vous réalisé cette recette ?

Partagez une photo et identifiez-nous - nous sommes impatients de voir ce que vous avez fait !

Related Stories

spot_img

Discover

Orzo marocain à l’agneau

Les recettes marocaines sont connues pour leurs saveurs audacieuses et complexes, et cette recette...

Loubia à la marocaine

La recette de Loubia marocaine que je partage ici offre une méthode efficace en...

Pastilla au pigeon

Cette version de la classique Pastilla Marocaine au Pigeon est absolument délicieuse. Cette pâtisserie...

Ras El Hanout (fait maison)

Cette recette maison de Ras El Hanout, qui se traduit par "étagère du haut",...

Sauce chermoula

Tout comme la harissa, il s'agit de l'un des condiments nord-africains les plus populaires...

Tajine de bœuf marocain (ragoût de bœuf avec tomates...

Les tajines sont un mode de vie pour ma famille et dans la cuisine...

Popular Categories

Comments