La Seffa Medfouna se compose de poulet ou de viande aromatisés au safran et enfouis dans un monticule de vermicelles ou de couscous brisés cuits à la vapeur. Les raisins secs, la cannelle, les amandes moulues et le sucre en poudre sont les garnitures traditionnelles.
Seffa La medfouna est une variante de la seffa, un plat marocain très apprécié composé de couscous cuit à la vapeur et sucré ou de vermicelles brisés (chaariya) qui est déposé sur un plateau et garni de sucre en poudre, d’amandes frites moulues, de raisins secs et de cannelle. Dans le cas de la medfouna, qui signifie « enterrée », le poulet, le bœuf ou l’agneau safrané est caché dans le dôme décoré.
Présentée de cette manière, la seffa medfouna est un plat sucré-salé impressionnant, qui sera probablement l’une des entrées d’un repas de fête ou d’une occasion spéciale. Cependant, il m’arrive de le préparer comme plat unique pour mes enfants.
À Casablanca, la seffa sans viande fait généralement suite à un plat principal. Cependant, une version végétarienne, sans noix, appelée seffa touba, est servie comme dîner léger à Meknès et à Fès. Elle est saupoudrée d’eau de fleur d’oranger et accompagnée de lait froid ou chaud. Le lait est soit consommé comme une boisson pour aider à laver les cuillerées de seffa, soit mélangé au seffa dans des bols individuels pour faire une soupe instantanée ou un porridge épais.
Que vous utilisiez du couscous ou des vermicelles brisés pour la seffa medfouna, la cuisson à la vapeur dans un couscoussier est la meilleure solution pour obtenir des résultats authentiques. La cuisson à la vapeur fait gonfler et attendrit le couscous ou les pâtes sans les rendre collants, humides ou lourds.
PrintSeffa Medfouna
Un plat marocain classique composé de couscous sucré cuit à la vapeur ou de vermicelles brisés.Le poulet, l’agneau ou le bœuf sont cuits dans une sauce au beurre et au safran et enfouis dans un monticule de couscous ou de pâtes.
- Prep Time: 30 minutes
- Cook Time: 2 hour 30 minutes
- Total Time: 3 hour
- Yield: 8 1x
- Category: Plat
- Cuisine: Cuisine marocaine
Ingredients
Pour le couscous ou le chaariya
- 2,2 livres de vermicelles, de pâtes cheveux d’ange ou de couscous, cassés et secs
- 3 cuillères à soupe d’huile végétale ou d’huile d’olive – (pour la cuisson à la vapeur)
- 2 cuillères à café de sel – (pour la cuisson à la vapeur)
- 4 cuillères à soupe de beurre non salé, – à température ambiante (pour sucrer après la cuisson finale à la vapeur)
- 1/2 tasse de sucre en poudre, – ou selon le goût (pour sucrer après la cuisson finale à la vapeur)
Facultatif – si l’on inclut des raisins secs
- 1 tasse de raisins secs, – trempés dans l’eau pendant 20 minutes
- 1 cuillère à soupe de beurre – (facultatif ; pour caraméliser)
- 1 cuillère à soupe de sucre – ou de miel (facultatif ; pour la caramélisation)
Pour le poulet ou la viande au safran
- 1 poulet entier, coupé en morceaux et sans la peau – (ou 2 livres d’agneau ou de bœuf en cubes)
- 2 gros oignons doux, – hachés à point
- 1 cuillère à soupe de gingembre moulu
- 1 1/2 cuillère à café de sel, – ou selon le goût
- 1 cuillère à café de poivre blanc
- 1/2 cuillère à café de poivre noir
- 2 petits morceaux (2 à 3″) de bâton de cannelle
- 1 cuillère à café de fils de safran, – émiettés
- 1 cuillère à café de curcuma
- 4 cuillères à soupe de beurre non salé
- 1/4 de tasse d’huile d’olive
- 1/4 de tasse de coriandre fraîche hachée
Pour décorer et servir la Seffa
- 1 tasse d’amandes – (blanchies, frites et moulues)
- 1 tasse de sucre en poudre,
- 2 cuillères à soupe de cannelle moulue
- raisins secs caramélisés – (facultatif, si vous n’avez pas fait cuire les raisins secs à la vapeur avec le couscous ou les vermicelles)
Instructions
Cuire le couscous ou les vermicelles brisés (Chaariya) à la vapeur
- Remplir le fond d’un couscoussier d’une grande quantité d’eau salée et porter à ébullition à feu vif. Réduire l’ébullition et faire cuire le couscous ou les vermicelles à la vapeur.
Préparer les raisins secs
- Les raisins secs sont un ajout traditionnel mais facultatif à la seffa. Si vous les utilisez, ajoutez les raisins secs trempés et égouttés à la dernière cuisson à la vapeur du couscous ou à la quatrième cuisson à la vapeur des vermicelles.
- Au lieu de les cuire à la vapeur, vous pouvez caraméliser les raisins secs pour les utiliser comme garniture ou les proposer en accompagnement. Pour ce faire, placez les raisins secs dans une petite casserole et ajoutez 1 cuillère à soupe de beurre et 1 cuillère à soupe de sucre ou de miel. Ajoutez suffisamment d’eau pour couvrir les raisins secs et laissez mijoter jusqu’à ce que les liquides soient absorbés. Mettez les raisins secs de côté jusqu’à ce que vous en ayez besoin.
Cuire le poulet, l’agneau ou le bœuf au safran
- Pendant que le seffa cuit à la vapeur, faites cuire le poulet ou la viande safranée.
- Dans un faitout ou une marmite à fond épais, mélangez le poulet, l’agneau ou le bœuf avec les oignons, les épices, le beurre, l’huile et la coriandre. Faites cuire doucement à feu moyen pendant environ 10 minutes, en remuant fréquemment pour faire dorer le poulet ou la viande de tous les côtés.
- Si vous faites cuire du poulet, n’ajoutez pas d’eau à moins que cela ne soit absolument nécessaire, car le poulet braise dans son propre jus. Si vous préparez de l’agneau ou du bœuf, ajoutez suffisamment d’eau pour couvrir la viande. Portez les liquides à ébullition.
- Couvrez et faites cuire à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la viande soit très tendre. Cela prendra environ 1 heure pour le poulet, mais le bœuf ou l’agneau prendra plus de temps. Veillez à ne pas brûler le poulet ou la viande, car cela gâcherait la sauce, et n’ajoutez que de petites quantités d’eau à l’agneau ou au bœuf si nécessaire.
- Lorsque le poulet ou la viande est tendre, faites réduire les liquides jusqu’à l’obtention d’une sauce épaisse. Jeter le bâton de cannelle, rectifier l’assaisonnement et retirer du feu.
Pour servir la Seffa Medfouna
- Si le poulet ou la viande a refroidi, réchauffez-le à feu moyen-doux.
- Après la dernière cuisson à la vapeur, sucrez les vermicelles ou le couscous brisés chauds en les mélangeant avec le beurre et le sucre en poudre, selon votre goût.
- Disposer 1/4 à 1/3 du mélange de vermicelles cuits à la vapeur dans un très grand plat de service. Disposer le poulet ou la viande au centre et recouvrir de sauce.
- Disposer le reste du couscous ou des vermicelles sur la viande, en formant un dôme avec les mains.
- Décorez le monticule de seffa in avec de la cannelle, des amandes moulues et éventuellement des raisins secs. Le sucre en poudre peut être saupoudré sur le dessus, disposé comme garniture ou simplement proposé à part.
- Servir immédiatement, avec des petits bols de sucre en poudre, d’amandes moulues et de cannelle à côté. (Les raisins secs caramélisés peuvent également être proposés à part, au lieu de servir de garniture).
- La tradition marocaine veut que l’on se rassemble autour de la seffa, chacun mangeant de son côté du plat.